Publié le 21 avril 2016

EUREKA. Le Big Data RH n’est plus un sujet théorique : c’est une réalité que de nouveaux outils permettent d’appréhender et de piloter de façon performante. Aujourd’hui, ManpowerGroup se dote d’un nouvel outil de business intelligence RH, SmartSearch, à travers la signature d’un partenariat innovant avec Multiposting, leader européen de la multidiffusion d’offres d’emploi sur Internet.

« Nous avons scanné la pléthore de nouveaux outils RH disponibles sur le marché, dans le but d’en sélectionner un panel complémentaire, et de développer les plus innovants. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi SmartSearch », explique Yves Bordeloup, Directeur de programme chez ManpowerGroup Solutions. A l’occasion de la 31ieme édition du Congrès HR, Yves Bordeloup et Simon Bouchez, CEO de Multiposting, ont présenté cette solution innovante qui met toute la force du Big Data au service du recrutement, de l’outplacement, de la gestion des talents Etc…

Big Data : une vision transparente (et actualisée) du marché du travail

« Aujourd’hui, nous avons besoin de ManpowerGroup pour identifier les process métiers dans lesquels notre outil va être pertinent, pour que les entreprises cessent de baser leurs décisions stratégiques en matière d’emploi sur des visions anciennes, des études de l’Insee ou de Pôle Emploi qui sont, souvent, annuelles », explique Simon Bouchez, CEO de Multiposting.

Avec l’accélération de la transformation du marché du travail, et la versatilité de plus en plus prononcée des besoins des entreprises, il devient nécessaire d’avoir une vision actualisée de l’emploi de son secteur à un instant T :

« Le fait d’avoir 1 an ou même 6 mois de retard va poser beaucoup de problèmes en termes de décisions, et ce genre d’outils peut contribuer à résoudre ce problème. Nous espérons que grâce à cette collaboration avec ManpowerGroup, nous allons pouvoir proposer des choses de plus en plus innovantes et intelligentes »

Alliance entre une solution de Big Data RH et de l’expertise métiers/RH de ManpowerGroup, ce partenariat permettra d’appréhender les stratégies RH dans des démarches reposant sur une analyse récente et pertinente du terrain. Pour Yves Bordeloup : « SmartSearch est un outil de Smart Data qui permet d’analyser les offres d’emplois par zones géographiques, par types d’entreprises, par compétences, sur toute la France et sur les bassins d’emploi qui recrutent. »

Recrutement : optimiser vos offres d’emplois, avant, pendant… et après !

« C’est un outil qui va permettre une analyse plus fine sur les manières de définir une offre, identifier les mots clefs les plus pertinents, avoir un indice de fiabilité sur ses offres. Et quand vous postez une nouvelle annonce de voir son taux de fonctionnement et d’optimiser sa présence sur les jobboards les plus pertinents », explique Yves Bordeloup (ManpowerGroup Solutions), soulignant que l’outil est co-crée avec le réseau des opérationnels de toutes les marques de ManpowerGroup qui pourront le tester et le nourrir de leur expérience de terrain.

Pour Simon Bouchez (Multiposting), ces outils peuvent devenir de précieux alliés pour réussir un recrutement :

« Lors d’un recrutement, comment puis-je faire pour être certain que j’utilise les bons critères, les bons mots clefs qui vont être repris par les moteurs de recherches ? Comment être sûr que je recherche les bonnes compétences et que le niveau d’expérience que je demande est « raisonnable ». Ce dernier point est capital : j’ai beaucoup d’interlocuteur qui vont surévaluer l’expérience demandée sans se rendre compte que le profil qu’il recherche est très difficile à trouver dans leur bassin d’emploi »

La Business Intelligence permet ainsi d’optimiser le recrutement en obtenant une meilleure connaissance des réalités du marché du recrutement sur tel ou tel bassin d’emploi, et même la moyenne des exigences salariales sur un métier donné. L’idéal pour accélérer et sécuriser des embauches.

Business Intelligence : de la Smart Data pour piloter les RH

« Nous voulons sortir du côté Big Data un peu classique pour proposer un outil de Smart Data qui joue vraiment le rôle d’aide à la prise de décision », conclut Yves Bordeloup, ManpowerGoup Solutions. « C’est un véritable outil intelligent de planification de la main d’œuvre, d’ajustement dynamique de la stratégie d’attraction »

L’innovation Smart Search vient du traitement des données de masse de l’ensemble du marché de l’emploi en France, le tout en temps réel. Il permet à la fois de traiter les données mais offre, grâce à des algorithmes et des dashboard, des outils pour les analyser, les cartographier et visualiser facilement l’offre et la demande d’emploi sur une zone géographique, un secteur ou un métier.

Avec SmartSearch, ManpowerGroup entend répondre de manière opérationnelle aux enjeux de transformation de ses clients. En résumé, le dashboard permettra de :

  • Benchmarker au niveau global et local des métiers et compétences disponibles
  • Disposer d’éléments chiffrés et objectifs sur la réalité du marché du recrutement sur un bassin d’emploi et un métier donné
  • Identifier les métiers en tension sur les différents bassins d’emploi et détecter les besoins de formation et de développement des compétences.
  • Garantir un niveau d’employabilité des collaborateurs grâce à une vision exhaustive et en temps réel du marché de l’emploi.

« Ce qui est important, pour nos clients comme pour nous, c’est l’analyse et l’anticipation », souligne Yves Bordeloup, car le DRH ne peut plus être en position de simple réaction à des demandes ou à des situations de crises. Grâce au Big Data RH, et aux outils de Business Intelligence, les RH passent de l’analyse a posteriori à la prise de décision fondée sur des données actualisées et dynamiques.

En ce sens, ils prennent une position de pilote -  et non de passager : « C’est ce qui va redonner une dynamique. La composante RH doit être partie prenante des décisions et stratégies économiques discutées et décidées en Comex. » ajoute Sébastien Van Dyk,

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